lundi 19 mai 2008

Escapade bien méritée !!!

Bonsoir à tous !!!

Entre les nombreuses heures de travaille, plus de 80h cette semaine et je n’ai pas travaillé dimanche, je tente de visiter la ville de Marseille. Mais, d’abord, je me rends compte que je ne vous ai pas présenté mon lieu de résidence… Alors voici, je demeure à Luminy même. Comme vous pouvez voir sur la photo satellite, je suis environ à 8 min. du laboratoire (800 m), ce qui est formidable pour un workaholic comme moi. L’emplacement du domaine de Luminy est formidable !!! C’est-à-dire qu’il est situé entre la ville et les Calanques. Après 45 min. de marche, je me retrouve dans des paysages à couper le souffle sur le littoral de la mer Méditerranée. De l’autre côté, je suis à environ 15 min de Marseille.




Jusqu’à présent, j’ai été très satisfait de la ville de Marseille. Une très vieille ville qui laisse parfois voir les traces de son age… ou les laisser allé de ses habitants. Effectivement, il est parfois malheureux de voir des vieux édifices faisant partie du patrimoine de Marseille en mauvais état. Tel est le cas de château du parc de Borély et le Pharo. Pour ce dernier, la ville a entrepris heureusement entrepris des rénovations. Autrement, ce ne sont que des exceptions !

Ce Week-end, je suis allé visité le Bonne Mère (non pas la belle mère !). La Bonne Mère est en fait l’église qui veille sur Marseille, Notre Dame de la Garde. Cette église est la fierté des Marseillais. Elle est située sur une colline qui domine la ville pas nécessaire de vous dire que la vue y est magnifique ! L’église est construite en pierre blanche et verte. Elle est séparée en deux : il y a la crypte, un lieu de recueillement et de prières, est plus sobre et basse ; alors que l’église haute est riche et somptueuse. Je suis arrivé au sommet au moment d’un service. L’église était pleine et c’était probablement la messe la plus impressionnante que j’aie assisté (quoique je ne sois pas un habitué). Il y avait un chœur qui chantait la messe et les voix étaient amplifiées par les murs de l’église. C’était plutôt impressionnant !






À mon retour, j’ai eu la chance de me perdre dans un coins de Marseille que l’on appelle Envau je crois. C’est tout près de la Bonne Mère. C’est un village qui s’est construit à flanc de colline. Les rues, ce sont des escaliers étroits et tout l’espace est occupé par les maisons et les jolis jardins privés. Je n’ai aucune idée comment les gens montent les courses ! Mais, finalement, mes trois étages à Québec, ce n’est pas si mal ?






Et finalement, en tant que Marseillais apprenti, un petit détour à la plage s’imposait. Seulement, ma peau n’a pas encore compris que j’étais un apprenti Marseillais. Les personnes du labo ont trouvé que j’étais éclatant ce matin ! devinez pourquoi ?

Je vous laisse sur ces dernières lignes et je vous invites à aller voir mon album photo pour partager avec moi les plaisirs que je retire de cet aventure.

À bientôt !

1 commentaire:

denise a dit…

Belle visite c est vrai qu'en France on ne voit pas beaucoup de constructions modernes. Concernant La Bonne Mère, je tiens à te dire que si tu étais venu voir la belle-mère dimanche et bien tu aurais manger du bon homard, mais on ne peut pas tout avoir n est-ce pas. Bye et profites bien de ton séjour français,